Le Livre de Nat ...

Le Livre de Nat ...

Accepter pour me libérer

J'accepte de ne pas pouvoir aider ceux qui ne sont pas prêts, même si cela me rend triste.

Je connais parfaitement la théorie : Nous sommes, chacun, maître de notre destin. On crée notre réalité.

J'ai longtemps joué la sauveuse. Prête à tout pour aider tout le monde. Et j'ai longtemps refuser d'accepter que tout le monde ne pouvait ou ne voulait pas être aider, ou bien que mon aide ne leur était d'aucune utilité. Et cela a engendré, en moi, beaucoup de frustration, de souffrance et de colère.

Mon 1er échec : ma mère. Dès que j'ai commencé à prendre conscience de son état, j'ai tout fait pour l'aider. Et malgré toute ma bonne volonté, elle est morte.

Et j'ai reproduit ce schéma un nombre incalculable de fois, sans en tirer les leçons qui s'imposaient. J'ai donc copieusement entretenu mon cocktail explosif de sentiments négatifs.

Grâce à mon travail et plus précisément à mon équipe, j'ai enfin pris conscience de cette réalité.

Je peux aider les personnes qui le veulent et qui sont prêtes.

Continuer à vouloir secourir ceux qui ne le veulent pas, c'est perdre mon énergie et me mettre en péril.

Ok, j'accepte cette réalité. Mais que faire de la tristesse inhérente ?

Car, oui, je ressens de la tristesse quand je vois "une âme en peine". Je me sens impuissante. Je me sens mal quand je dois lâcher la main d'une amie qui n'est pas prête.

Je suis triste car je sais qu'elle continue à se créer une vie de merde et qu'elle va continuer à souffrir. Cela fait presque 15 ans que nous nous connaissons. Nous étions très semblables à l'époque. Et plus j'évolue, plus j'apprends à me connaître, à m'aimer et à me respecter et plus nos chemins se séparent. Et cela me rend triste. Je l'accepte.

J'ai du mal à accepter de lui lâcher la main. Malgré tout, j'essaye de garder espoir. Même si, au fond de moi, je sais qu'il y a peu de chance.

J'éprouve de la pitié et de la compassion. 

Et je dois accepter d'être d'aucune utilité, tant qu'elle se mentira à elle-même.

J'essaye de rester dans son entourage, pour au moins, la soutenir, malgré nos vies qui prennent des chemins diamétralement opposés.

Pour ne pas être envahie par cette tristesse, je me réjouis de l'aide que je peux apporter aux personnes qui sont prêtes. Et plus j'avance, plus j'en croise.

En partageant mes expériences, mes réflexions, mes émotions, en étant honnête avec moi-même (et donc les autres), en étant moi-même et en le partageant, je me rends compte que j'éclaire le chemin de ceux qui ont les yeux et le coeur ouverts. Je sers de "modèle", je suis inspirante, ...

J'avoue cela fait bizarre. C'est un peu gênant !!! lol Mais c'est Bon. J'en tire beaucoup de plaisir et de fierté. Alors, autant nourrir mon cactus de cela.

Et pour ceux qui ne sont pas prêts à prendre leur vie en main, j'essaye de leur envoyer le maximum d'énergie Amour, pour qu'un jour, à leur tour, ils aient le déclic.

Amen ... 



28/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour