Le Livre de Nat ...

Le Livre de Nat ...

Ma vie défile ...

les étapes de la vie.jpgEn écoutant la playlist que j'ai fait dimanche, je vois ma vie défiler ...

Tout y est ... Mon enfance, mon adolescence, jeune adulte, fraîche maman, et femme d'aujourd'hui.

En l'écoutant, je ne ressens pas de nostalgie.

Ce que je ressens ? Wouah quel chemin parcouru !!!

Je ressens de la fierté et de la tendresse.

Les Poppys et Mike Brant, c'est mon enfance, heureuse jusqu'au suicide de mon grand père (j'avais 7/8 ans). Je me rappelle l'enfant que j'étais. Blonde et bouclée, j'étais insouciante et joviale. Le p'tit clown, toujours prête à faire rire mon entourage.

Très proche de mon grand père, je trainais toujours avec les adultes, lors des réunions de famille. J'ai dû en entendre des "trucs" qu'une petite fille n'a pas à savoir.

Rondo Veneziano, simon & Garfoukel, c'est mon adolescence. Quelle adolescence ?? La maltraitance, la violence, l'alcoolisme de mes parents, ... Et pourtant, les musiques que je retiens sont le symbole de moments heureux, avec nos chiens et nos chevaux.

Aujourd'hui, en me souvenant, je ne ressens pas de colère et de tristesse. Quel soulagement !! Je suis enfin guérie. Quel bonheur de ne plus ressentir cette colère et cette haine qui m'étouffaient, il y a encore quelques mois.

Alan Parsons Project, jeune adulte, retour à Paris, dans la famille de mon père. Un mal pour un bien. Le souvenir que j'en garde, en écoutant la musique, c'est moi, dans la maison de  campagne où j'avais vécue des moments fabuleux, en famille, et surtout avec mon grand père, parti trop tôt. Je me revois, assise dans le rocking chair, près du feu. Et là, je sens une douce chaleur m'envelopper.

Queens, la mort de ma mère. 1996, j'avais 25 ans. C'est là que j'ai compris que la mort est un soulagement pour ceux qui partent et une souffrance pour ceux qui restent. Je me revois, seule, dans mon appart. Musique à fond, je suis dans mon bain. Je pleure, je crie, j'essaye de gérer ma douleur.

Aujourd'hui, quand j'y pense ... J'ai de la tendresse pour moi. J'ai fait  comme j'ai pu, avec ce que j'étais à l'époque : Une jeune femme forte mais ravagée à l'intérieur.

Florent Pagny, savoir aimer et Chanter !!! Je viens d'être maman. Ces chansons étaient pour moi. Dans ma tête, c'est l'explosion. Je m'écroule. Je fais une grosse dépression. C'est le début de ma nouvelle vie. J'entame une thérapie salutaire. Merci Vincent ...

Rednex, mon frère quitte la métropole, pour partir vivre à la Réunion. Je l'accompagne à l'aéroport. Ce jour là, j'ai pleuré, pleuré, pleuré. Pourquoi étais-je si triste ? Je venais de "perdre" mon frère. Il ne partait pas à la découverte du monde. Il fuyait notre famille. Il me laissait.

Et là, encore, je ne ressens plus de colère. Quel soulagement. Lui aussi a fait comme il a pu. Il a cru qu'en partant, il laisserait ses casseroles en France. Qui n'a pas fait cette erreur ?

Yannick Noah, Sexion d'assaut, Muse, Brandi, ma vie maintenant. Et dieu que ma vie est belle.

Certes, financièrement, c'est hard. Certes, ma vie sentimentale est en berne. Certes, je n'ai pas encore réussi à atteindre la sécurité à laquelle j'aspire. Mais quel chemin parcouru. Aujourd'hui, ma vie est belle car je me suis reconstruite. Et j'ai pas fini !!

 

la marche de la vie.jpg



12/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour